Isolation Écologique

Isolation thermique : principe et bénéfices

 

indexhgfdDepuis 2013 le respect de la Réglementation Thermique 2012, est obligatoire lors de la construction de bâtiments neuf. L’objectif de cette Réglementation Thermique est définie par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement et a pour but de limiter la consommation énergétique pour les construction neuves. Une page du site est consacré à ce sujet.

 

Isolation_ecologie_24082010_173239

 

L’isolation thermique d’une maison consiste à mettre en place différents matériaux et différentes techniques visant à limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

 

 

 

 

 

 

couches-isolation-naturelle

Les bénéfices de l’isolation thermique sont nombreux : réduction des déperditions de chaleur, économies d’énergie, protection des matériaux de construction, amélioration du confort de vie et participation au respect de l’environnement.

Critère importants des isolants thermique :

La Conductivité thermique, définit le mieux les performances d’un isolant en hiver et s’exprime avec le coefficient lambda (λ) en W/m.k. Plus λ est faible, meilleur est l’isolant. Ce qui permet de calculer la résistance thermique R ( épaisseur / λ ), en m2.K/W. Plus R est fort, meilleur est l’isolant.

La Densité assure le confort l’été. Une bonne capacité d’accumulation ( aptitude à atténuer les seuils extrêmes de température en fonction du rythme jour/nuit) permet un déphasage suffisant pour atténuer les surchauffes d’été.

L’Isolation Phonique, va dépendre de sa composition et de sa densité.

La Perméabilité à la vapeur d’eau : les fibres naturelles ( végétales ou recyclées ) sont perméables à la vapeur d’eau et permettent à votre habitat de respirer, tout en vous assurant un meilleur confort et une plus grande durabilité de tous les matériaux.

Isolation Écologique :

A travers l’utilisation de matériaux performants, innovants et naturels, provenant de circuits courts : Fabrication Française et Régionale. L’entreprise Construction Bois Alternative respecte toutes les exigences de l’habitat Écologique et Durable par la mise en place d’isolation écologique.

Panneaux en fibre de bois  :

FIBRE-DE-BOIS-MISE-OEUVREPavaflexLe bois, matière première renouvelable, est réputé pour ses qualités thermiques pour l’isolation écologique et de climatisation de l’habitat. La fibre de bois est issue d’exploitations forestières certifiées et est sans adjonction de produits chimique. Il existe 3 types de fibre de bois : flexible, rigide, semi rigide.

 

 

 

Ouate de Cellulose :

index llkjjouate-de-cellulose-en-vrac-biofib-jetLa Ouate de cellulose est fabriqué à base d’invendus de papiers journaux broyés et défibrés, mélangés à du sel de bore. Elle procure une excellente isolation écologique  thermique en hiver, protège contre la chaleur en été et préserve la fraîcheur nocturne. La Ouate peut accumuler et diffuser la chaleur près de 5 fois plus longtemps que de la laine de verre, elle a donc un très bon déphasage thermique. La Ouate de cellulose dispose d’une faculté exceptionnelle d’absorption des bruits et offre ainsi une solution efficace face aux nuisances acoustiques.

 

Chanvre :

index chanvrechanvreDe part son mode de fabrication et l’enchevêtrement des fibres qui la constitue, la laine de chanvre est idéale pour l’isolation de combles, de planchers, de cloisons… Elle permet la réalisation d’isolations performantes. La densité des fibres de chanvre et leurs positionnements confèrent au matériau des qualités acoustiques remarquables face aux autres produits du marché. La fibre de chanvre en rouleau ou en panneau isole naturellement du chaud et du froid. Perméable, elle permet de réguler les flux de vapeurs résultant des différences de température intérieures extérieures. Sa résistance à l’eau et cette capacité de régulation sont les secrets de sa longévité et de sa tenue constante. Les rongeurs n’ont pas d’attirance pour la fibre de chanvre. Très résistante et indigeste, ils ne cherchent pas à nicher dans le produit.

 

Construction bois alternative améliore le confort thermique de votre Habitat. En mettant en place ces produits dans différentes techniques d’isolation :

 

L’isolation par l’intérieur :

indexfgdgfdgCette technique, utilisée dans la plupart des constructions permet d’isoler sans modifier l’aspect extérieur de votre maison. Mais ne permet pas de supprimer tous les ponts thermiques. Le coût de cette technique est peu élevé mais entraîne une réduction de la surface habitable.

 

 

 

 

L’isolation par l’extérieur :

imagesfdddffCette technique plus onéreuse que celle par l’intérieur, permet de supprimer la plupart des ponts thermiques et ne réduit pas la surface habitable. Elle est plus performante que celle par l’intérieur et protège les murs des variations thermiques.

 

 

 

 

L’isolation des combles :

index fhfghLe comble est la surface d’une maison représentant potentiellement le plus de déperditions thermiques. L’isolation des combles est donc un investissement indispensable à votre confort. En hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur. En été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Ainsi, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus,  l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour gagner en confort et en économie d’énergie . En construction comme en rénovation , soigner l’isolation des combles doit être une priorité.

 


L’isolation des planchers :

indexkjhhL’isolation des planchers est une opération qui présente un retour sur investissement rapide. Elle est considérée comme étant un complément de l’isolation des murs. Grâce à son installation aux techniques simples à réaliser et peu coûteuses. L’isolation des sols permet également d’améliorer le confort de votre habitat. En diminuant les déperditions thermiques et en évitant la sensation de sol froid.